Menu
Devis

Nous élaborons ensemble votre devis gratuitement, pour qu’il corresponde au mieux à vos attentes

Un besoin, une demande ? Demandez votre devis

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MaPrimeRénov’ et économies : on vous dit tout

MaPrimeRénov’ et économies : on vous dit tout

Le 08 décembre 2020
MaPrimeRénov’ et économies : on vous dit tout

Un logement peut être gourmand en énergie. Selon son isolation et le système de chauffage, vous pouvez consommer beaucoup d’énergie chaque hiver. Si vous avez une mauvaise offre d’énergie, vos factures s’élèvent à plusieurs centaines d’euros chaque année. Nous vous expliquons tout sur MaPrimeRénov’ et les fournisseurs d’énergie afin que vous réalisiez des économies.

Les contrats d’énergie

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux et ils proposent tous des contrats à des tarifs différents. Il peut être difficile de s’y retrouver et d’obtenir l’offre la moins chère. Voici ce que vous devez savoir.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz

Il y a plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz en France. On distingue les fournisseurs historiques des fournisseurs alternatifs. D’après le site agence-France-électricité, EDF est le fournisseur historique d’électricité, il peut donc proposer le tarif réglementé fixé par le gouvernement. Engie est le fournisseur historique de gaz.

Tous les fournisseurs peuvent proposer des offres de marché, qui s’opposent au tarif réglementé. Les fournisseurs fixent eux-mêmes les prix pour ces offres. Elles sont souvent plus intéressantes car leurs prix sont plus bas. Pour faire des économies, optez pour une offre de marché, si possible à prix fixe du kWh.

Comment souscrire chez Engie, Planète-OUI, Enercoop...

Souscrire un contrat chez Engie, Planète-OUI, Enercoop, ou autre, est très simple. Comme l’explique le site agence-france-électricité, vous avez le droit de souscrire votre contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix, et quand vous le souhaitez.

Afin de trouver l’offre la moins chère et de réaliser des économies, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de prix des offres d’énergie. Ainsi, vous verrez facilement si votre contrat actuel est bon prix, ou si vous payez votre énergie plus chère que nécessaire. Prêtez attention aux prix du kWh car ils déterminent le coût de votre consommation.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov' ?

Une prime pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible depuis le 01 octobre 2020 à tous les propriétaires, sans condition de revenus. Il s’agit d’un dispositif qui remplace le crédit d’impôts pour la transition énergétique et qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ se décline en plusieurs bonifications :

●     Un bonus sortie de passoire : lorsque les travaux permettent de sortir le logement du statut de passoire thermique ;

●     Un bonus bâtiment basse consommation ;

●     Un forfait rénovation globale : pour encourager les ménages intermédiaires ou supérieurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique ;

●     Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage : pour les ménages qui souhaitent se faire accompagner durant les travaux.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des ressources du foyer, mais aussi du gain écologique potentiel. Ainsi, MaPrimeRénov’ se divise en quatre paliers :

MaPrimeRénov’ Bleu ;
MaPrimeRénov’ Jaune ;
MaPrimeRénov’ Violet ;
MaPrimeRénov’ Rose.
 

Grâce à MaPrimeRénov’, les propriétaires, mais aussi les copropriétés, peuvent réaliser des travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation. Pour en savoir davantage sur cette prime à la rénovation énergétique, consultez cette page.