Menu
Devis

Nous élaborons ensemble votre devis gratuitement, pour qu’il corresponde au mieux à vos attentes

Un besoin, une demande ? Demandez votre devis

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une cuisine des plus économes c'est possible

Une cuisine des plus économes c'est possible

Le 25 mai 2018
Une cuisine des plus économes c'est possible

Une cuisine économique, c'est possible !

La cuisine est le coeur de la maison, elle se doit d’être fonctionnelle et à votre image. Fonctionnalité et design peuvent faire bon ménage, si on ajoute le fait qu’elle soit économe alors on a une cuisine parfaite. Vous souhaitez savoir comment faire ? Voici quelques conseils pour avoir une cuisine économe en énergie.

 

Si vous venez de d’emménager, pensez à faire l’ouverture du compteur électrique, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant les prix pour l’ouverture d’un compteur électrique ici.

 

Optez pour de l’électroménager peu énergivore

 

En fonction de ce que vous avez à acheter ou à remplacer, il faudra être vigilant à ce que vous prenez. En effet, il existe un étiquetage énergétique sur les appareils vous permettant de connaître la classe énergétique du produit. Veillez à prendre des appareils de classe A+ voire encore au-dessus pour optimiser au maximum votre consommation d’énergie. C’est un investissement, mais qui vous permettra à plus long terme de faire des économies.

 

Agencez bien votre cuisine

 

En fonction de l’utilité de chaque placard, de chaque tiroir, il faudra penser votre cuisine d’un point de vue pratique. Pour cela, il faudra vous imaginer dans votre cuisine avec vos habitudes. Vous pouvez également voir avec un cuisiniste pour avoir un plan en 3D de votre future cuisine pour demander des modifications de plan en fonction de cela. Ça vous évitera bien des tracas par la suite. Il faudra prévoir beaucoup de rangement, mais également un plan de travail digne de ce nom.

 

Pour le plan de travail, il faudra qu’il soit bien orienté vis-à-vis de vos ouvertures afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Pour le réfrigérateur et le congélateur, il faut choisir un emplacement loin des sources de chaleur, sans exposition au soleil. Il faudra bien veiller à laisser de l’espace entre l’arrière de l’appareil et le mur pour que l’air circule et refroidisse le système.

 

Choisissez bien votre type de cuisson

 

Pour optimiser vos dépenses énergétiques, vous pouvez opter pour des plaques à induction ou vitrocéramiques. Ce sont des systèmes qui chauffent très vite et la chaleur reste encore 10 minutes après l’arrêt des plaques. Il faudra bien adapter vos casseroles et tout autre ustensile de cuisine à la taille de vos plaques. En effet, une casserole qui est trop petite ou trop grande pour la plaque utilisée va vous faire augmenter votre consommation d’énergie.

Avoir une cuisson au gaz peut également avoir ses avantages comme le fait d’être moins énergivores ou plus respectueuse de l’environnement. Si vous êtes déjà chez le fournisseur historique d’électricité, EDF pour l’électricité et que vous voulez avoir le même fournisseur pour le gaz, vous pouvez consulter cette page. Cela vous indiquera les démarches à faire pour souscrire au gaz chez EDF.